Examens dentaires

Examens dentaires

Vos meilleures dents sont vos propres dents! Votre équipe de spécialistes dentaires a pour priorité la santé de vos dents et de vos gencives.

Nous pouvons recommander des traitements de type:

  • préventif

    pour garder vos gencives et vos dents en santé.

  • restauratif

    pour retrouver votre santé bucco-dentaire au moyen de traitement des dents et des gencives abîmées ou pour remplacer des dents perdues.

  • esthétique

    pour améliorer l'aspect de vos dents et de votre bouche.

EXAMENS DENTAIRES RÉGULIERS

La visite de routine consiste en fait en un examen de santé buccale. Il s'agit d'une des pratiques dentaires les plus négligées, bien qu'elle joue un rôle crucial dans la prévention des maladies.

Le but de cet examen est de repérer:

  • La carie

    Un simple examen de santé buccale peut empêcher une carie de devenir un abcès dentaire. On croit souvent qu'une carie fait toujours mal et que s'il n'y a aucune douleur, tout va bien. C'est malheureusement faux : les caries sont souvent indolores, tout comme d'autres problèmes dentaires. Il arrive qu'un examen de santé dentaire révèle des dents complètement cariées ou usées sans même que le patient s'en soit aperçu.

  • La maladie parodontale

    Il s'agit d'une maladie des gencives sournoise, qui progresse lentement et qui ne cause généralement pas de douleur au patient. Pour la détecter à ses débuts, il faut subir régulièrement des examens dentaires.

  • Le cancer buccal

    Le dépistage du cancer de la bouche fait partie d'un examen dentaire ordinaire, particulièrement important pour les fumeurs. Un point ou une plaie de petite taille peuvent signaler quelque chose de plus grave. Au cours d'un examen de santé buccale, c'est toute la bouche qui est examinée, ce qui est essentiel pour le dépistage précoce de conditions cancéreuses et pré-cancéreuses.

L'examen bucco-dentaire est généralement combiné avec un nettoyage, qui consiste à retirer le tartre et la plaque. L'élimination régulière de ces substances contribue à la santé des gencives.

À titre de professionnels de la santé dentaire, nous savons que la prévention est essentielle pour réduire les problèmes futurs et éviter la douleur inutile et les traitements dentaires longs et coûteux. Les examens bucco-dentaires réguliers sont la base même des soins préventifs.