Nous accueillons maintenant les patients couverts par le Régime canadien de soins dentaires (RCSD)!

Nos initiatives communautaires

À la Clinique dentaire ADF, nous pensons que tout le monde mérite un sourire en santé. C'est pourquoi nous sommes honorés de pouvoir redonner en tant que bénévoles et de participer à de nombreuses initiatives communautaires mondiales.

Contactez-nous

Nos initiatives communautaires

Prendre soin des sourires dans le monde

Kindness in Action et Change for Children sont deux organisations caritatives situées en Alberta qui organisent des projets dans le monde afin d'aider, de différentes manières, les populations défavorisées.

L'association Change for Children est une organisation caritative basée à Edmonton qui soutient depuis 35 ans le développement communautaire durable en Amérique latine et en Afrique. L'association Change for Children envoie des « brigades » ou des groupes de prestataires de soins de santé afin qu'ils prodiguent des soins de santé dans les régions du monde où ces soins ne sont pas disponibles.

L'association Kindness in Action Service Society of Alberta  (KIA) a été fondée en 1993. Son principal objectif? La santé buccodentaire! Ainsi, chaque année, KIA envoie des brigades bénévoles dans les pays sous-développés afin de fournir des services de santé dentaire. Chacun des projets dure approximativement neuf jours et permet de venir en aide à environ 500 personnes.

Nicaragua, février 2015


Le dernier projet auquel Dr Alvaro de la Fuente a participé a eu lieu en février 2015, au Nicaragua. Voici son histoire :

La logistique de cet évènement était très complexe. En effet, les équipes de soins dentaires canadiennes devaient apporter tout leur équipement et leur matériel, car il y en a très peu au Nicaragua.

De plus, nous avons souvent été confrontés à des lieux sans électricité et sans eau propre. Nous devions alors louer des générateurs électriques pour faire fonctionner notre équipement, de même que transporter de l'eau.

Lors de ce voyage, un total de 23 personnes en provenance du Canada ont participé à la prestation de services dentaires dans la ville de Puerto Cabezas (Bilwi) au Nicaragua. La population de cette ville portuaire, sur la mer des Caraïbes, est principalement indigène (Miskito). Bien qu'au Nicaragua la langue parlée est l'espagnol, dans certaines régions les gens ne parlent que la langue Miskito.

Les volontaires impliqués dans ce projet occupaient différents postes : hygiénistes, assistants dentaires, dentistes, infirmières et auxiliaires.

Le principal problème est que l'hygiène buccale ne fait pas partie des mœurs. Par ailleurs, certaines villes où nous sommes allés avaient peu ou pas de dentistes. Résultat? La carie dentaire est endémique! Il n'était pas rare de voir un jeune adolescent avec 5 ou 6 dents sévèrement détériorées.

Malheureusement, puisque nous ne pouvions pas offrir de traitements de canal, nous avons dû procéder à l'extraction d'un grand nombre de dents. Les patients que nous avons traités étaient tous très reconnaissants de nos services. Certains d'entre eux ont attendu sous un soleil brûlant pendant des heures avant d'être vus.

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce voyage extrêmement gratifiant; aider les gens, c'est très bon pour le moral! De plus, travailler avec tous les bénévoles dévoués est aussi une sensation extraordinaire. Cette expérience permet également de réfléchir au confort que nous avons au Québec, d'apprécier notre propre environnement et d'être reconnaissant! J'ai déjà hâte à mon prochain voyage!

En savoir plus

(514) 453-0830