Les Soins Dentaires pour les Seniors

Saviez-vous que vos besoins en soins dentaires changent avec l’âge ? Ces changements ne sont peut-être pas remarquables immédiatement car ils se produisent au fur et à mesure. Nous avons surligné quelques éléments dont vous ne réalisez peut-être pas l’impact sur la santé buccale de vous-même ou de votre entourage:

Le mouvement

La perte de dextérité et l’arthrose rendent le brossage des dents et le passage du fil dentaire plus difficiles, ce qui peut conduire à une mauvaise hygiène buccale. Le manque de mobilité a également un impact sur la capacité d’un sénior à aller chez le dentiste et beaucoup de patients manquent des rendez-vous pour cette raison.

Les médicaments

Certains médicaments peuvent assécher la bouche. La sécheresse buccale peut conduire à une mauvaise haleine et favorise les caries. Il est important de savoir les autres impacts sur la santé que peuvent avoir certains médicaments et que faire pour éviter les complications.

La santé des os

L’ostéoporose peut avoir un impact sur les os de la mâchoire. Elle affaiblit l’os, lequel aura donc plus de mal à soutenir les dents et cela peut conduire à une perte de dents.

Les dentiers

Les dentiers mal ajustés peuvent affecter l’alignement de la mâchoire, provoquer des douleurs et abriter des bactéries pathogènes. Il est important de demander à votre dentiste de vérifier l’ajustement de votre dentier à chaque visite.

Que faire

Si le brossage et le passage du fil dentaire deviennent difficiles, l’utilisation de soie dentaire sur bâtonnet peut aider. Les patients  peuvent également utiliser un bain de bouche antiseptique quotidiennement dans leur routine bucco-dentaire.

Assurez-vous que les seniors de votre entourage rendent visite au dentiste au moins deux fois par an. Il existe de nombreux cas où les seniors décident de faire extraire toutes leurs dents en prévention de problèmes futurs. Voudriez-vous que vos proches en arrivent là ? Questions ? Contactez-nous!

Sources consultées
http://www.colgate.com/en/us/oc/oral-health/life-stages/oral-care-age-55-up


Source: ADF

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire