Vous avez une chirurgie dentaire à venir et vous vous demandez si c'est douloureux? Nos dentistes de Île-Perrot vous expliquent les suites de l'intervention et comment gérer tout inconfort.
Qu'est-ce que la chirurgie dentaire?
La chirurgie dentaire comprend le diagnostic et le traitement chirurgical des défauts, des maladies et des blessures des tissus durs et mous de la bouche, du visage, des mâchoires et des dents. À la Clinique dentaire ADF, nous adoptons une approche préventive du traitement dentaire et utilisons toujours le traitement le moins invasif possible pour un problème dentaire donné.
Toutefois, dans certains cas, les options de traitement moins invasives ne sont pas suffisantes. Une chirurgie orale est alors nécessaire.
Voici quelques chirurgies dentaires courantes :
- Implants dentaires
- Traitement de canal
- Extraction des dents de sagesse incluses
- Chirurgie reconstructrice de la mâchoire
- Chirurgie dentaire esthétique
Vais-je ressentir de la douleur pendant ou après une chirurgie dentaire?
Selon votre niveau de confort et la complexité de la procédure de chirurgie buccale, votre dentiste ou chirurgien peut utiliser un ou plusieurs types d'anesthésie pour atténuer la douleur et vous aider à vous sentir plus à l'aise.
Après votre chirurgie, vous recevrez des instructions de suivi pour aider à soulager toute douleur et faciliter votre rétablissement.
Pendant la chirurgie
Protoxyde d'azote
Encore appelé « gaz hilarant », le protoxyde d'azote est inhalé par la bouche et le nez. Il vous aidera à vous calmer, à réduire le réflexe nauséeux, à diminuer l'anxiété et à faire passer le temps plus vite. Ce type d’anesthésie plonge le patient dans un état de calme et de relaxation, tout en restant lucide.
Sédation intraveineuse (IV)
Cette technique administre des médicaments directement dans la circulation sanguine. La sédation intraveineuse stimule un état de sommeil durant la procédure et la perte de mémoire à court terme, vous n'aurez donc que des souvenirs limités de la procédure dentaire.
Sédation orale
Votre dentiste peut vous prescrire des sédatifs oraux sous forme liquide ou de pilule pour les chirurgies plus compliquées. Vous prendrez ce médicament par voie orale avant la procédure dentaire pour un effet calmant et relaxant.
Anesthésie locale
Il s’agit d’un anesthésique local qui empêche la douleur lors de l’intervention. Vous ressentirez seulement quelques pressions et mouvements. Pour une extraction simple, votre dentiste ou chirurgien buccal utilisera probablement une anesthésie locale. Vous serez éveillé durant la procédure.
Après l'opération
Votre dentiste peut vous recommander de prendre un analgésique en vente libre comme l'ibuprofène (Advil) ou l'acétaminophène (Tylenol) afin de réduire toute douleur ou inconfort postopératoire.
Un analgésique plus puissant peut être prescrit si vous avez subi une chirurgie complexe impliquant les os et les gencives.
Comment gérer la douleur?
Après l'opération, suivez les recommandations relatives aux soins postopératoires de votre dentiste. Celles-ci peuvent inclure :
- Beaucoup de repos, pas d'activité physique intense
- Utilisation d'un oreiller pour poser votre tête en position couchée
- Application d'un sac de glace sur votre joue ou sur la zone touchée
- Consommation d'aliments mous et frais (afin de ménager les nerfs sensibles)
- Utilisation de compresses chaudes
- Bain de bouche à l'eau salée 24 heures après la chirurgie
Votre dentiste ou votre chirurgien peut vous aider à gérer la douleur avec des sédatifs et une anesthésie locale au cours de la chirurgie.
Après votre intervention, un médicament sur ordonnance ou en vente libre peut être recommandé pour vous aider à gérer toute douleur ou inconfort postopératoire. Bien que le temps de convalescence varie en fonction de la chirurgie, toute sensibilité ne devrait durer que quelques jours.